Formation référencement naturel

3,5 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour. Sérieusement, peu importe ce que vous faites, les gens recherchent vos produits et services sur Google. Mais voilà : même si des milliards de recherches sont effectuées chaque jour, notre récente étude montre que 91 % du contenu ne reçoit aucun trafic de Google.

Formation SEO à Lyon : optimiser son référencement naturel !

Comment rejoindre les 9 % de pages Web restantes et commencer à obtenir un trafic gratuit, régulier et passif depuis Google ? Si vous êtes un débutant et que vous voulez savoir comment faire du référencement, ou si vous cherchez une formation en référencement, alors vous allez vouloir lire ce post en entier parce que nous allons vous montrer comment commencer à attirer des clients depuis le plus grand moteur de recherche du monde. Que diriez-vous d’opter pour une formation SEO, par exemple à Lyon, auprès d’un formateur qualifié ? A ce titre, Damien Rousson est formateur et consultant SEO auprès de CLEATIS, une agence SEO lyonnaise depuis plus de 10 ans.

Plongeons dans le vif du sujet et apprenons d’abord les bases du référencement.

Formation SEO à Lyon : Qu’est-ce que le référencement ?

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit de l’art d’optimiser les pages Web, le contenu et les liens Web vers votre contenu, afin que celui-ci obtienne le meilleur classement possible et le plus de trafic possible de la part de moteurs de recherche comme Google.

Imaginez Google comme le système de classement d’une bibliothèque. La bibliothèque contient des milliards de livres et des centaines de trillions de pages. Supposons que vous vouliez trouver quelque chose sur le « réchauffement climatique ».

Google effectue alors une recherche dans ces livres et extrait les pages qui contiennent vos mots clés ou des mots étroitement liés. Mais comme vous le savez certainement, les résultats de recherche ne sont pas renvoyés dans un ordre aléatoire. Google essaie de renvoyer les résultats les plus pertinents en premier lieu en utilisant des algorithmes sophistiqués. Ils sont si efficaces que la plupart d’entre nous n’ont jamais à cliquer sur la page 2 des résultats de recherche.

Personne ne sait exactement comment ces algorithmes fonctionnent ni quels sont les facteurs exacts pris en compte pour classer une page Web, mais nous connaissons une grande partie des « facteurs de classement de Google », ce qui nous permet d’effectuer certaines optimisations.

Formation SEO à Lyon : la recherche de mots-clés

C’est là que le référencement devient intéressant. La recherche de mots-clés consiste à trouver ce que vos clients recherchent, le volume de trafic que ces termes peuvent vous apporter et la difficulté de vous classer pour ces termes.

La première étape du processus de recherche de mots-clés consiste à comprendre ce que vos clients potentiels recherchent. Si vous ne le savez pas, vous ne pourrez pas commencer à créer des pages qui seront classées dans les moteurs de recherche et qui attireront un trafic important.

La meilleure façon de commencer ce processus est de réfléchir aux mots et aux expressions qui définissent votre secteur. Pour un magasin d’informatique en ligne, il peut s’agir de mots tels que : ordinateur, PC, portable, MacBook.

Une formation SEO à Lyon peut vous aider à apprendre les bases du référencement web pour renforcer la visibilité du site internet de son entreprise, de définir une stratégie efficace de positionnement.

Vais-je vraiment apprendre tout ce que j’ai besoin de savoir sur le référencement Google en 6-7 heures ?

Comme il s’agit d’une séance individuelle axée uniquement sur votre entreprise, votre niveau de connaissances et vos besoins, vous en apprendrez beaucoup plus en moins de temps. Il n’y a pas de loups : tout est clair, actuel et concis.

Nous avons plus d’un site Web. Pouvons-nous utiliser plusieurs sites Web comme exemples dans la session ?

Si vous souhaitez que j’évalue plusieurs sites, cela peut être organisé moyennant des frais supplémentaires. Veuillez me contacter pour plus de détails.

Puis-je apporter des modifications au site pendant la formation ?

Désolé, toute mise à jour de votre site doit être effectuée sur votre temps libre.

Y a-t-il des entreprises ou des particuliers pour lesquels vous n’offrez pas de formation en référencement ?

Je ne donne pas de formation à qui que ce soit sans un site Web en direct que je puisse utiliser pour évaluer la légitimité de l’entreprise.

Si j’estime que l’entreprise ne semble pas légitime, éthique ou n’offre pas une valeur réelle aux consommateurs, je peux refuser de donner de la formation. Cela comprend les entreprises de nature contraire à l’éthique ou illégale, les sites qui contiennent du contenu de peu de valeur, les sites de livraison directe, les sites affiliés ou les sites qui agissent comme une passerelle vers d’autres sites. Je me réserve le droit de refuser toute réservation sans indication de motif.

Que dois-je apporter ?

Vous n’avez besoin d’apporter rien d’autre qu’un esprit curieux et un téléphone portable silencieux. Je fournis des stylos, du papier, des documents imprimés, un déjeuner et des rafraîchissements.

Offrez-vous des rabais aux organismes de bienfaisance enregistrés et sans but lucratif ?

Je regrette donc de ne pas être en mesure d’offrir de remises ou de concessions en dehors de cet arrangement.

Offrez-vous de la formation le soir ou la fin de semaine ?

Désolée. Les séances ont lieu uniquement pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi.

Le référencement naturel ou payant est une question complexe que les concepteurs et les développeurs de sites Web pourraient juger préférable de laisser aux rédacteurs et aux professionnels de la recherche le soin de gérer. Cela a du sens puisque beaucoup de hacks SEO communs tournent autour de la manipulation du contenu et du balisage de celui-ci pour la recherche.

Le référencement : un travail complexe et passionnant

Voici la chose cependant : il y a certains choix que vous faites en tant que concepteur Web qui affectent finalement la convivialité de recherche de votre site Web. Ce qui signifie que vous devriez être impliqué dans le diagnostic et la réparation des erreurs de référencement d’un site Web.

Réparer les erreurs SEO avec la conception Web

Une étude de suivi du taux de click-through rate (CTR) d’Advanced Web Ranking a rapporté les données suivantes, datant d’aussi récemment que septembre 2018 :

Advanced Web Ranking CTR

Ce que cela montre, c’est la probabilité que les utilisateurs cliquent sur un lien organique en fonction de sa position dans la recherche.

Organic Search Listings

Listes de recherche organique

Comme vous pouvez le voir, Google est déjà empiler les chances contre votre site Web en remplissant son immobilier de choix avec des annonces payantes. Cela dit, les données ci-dessus sont la preuve que les utilisateurs de recherche sont prêts à passer au crible les promotions payantes pour obtenir les recommandations vraiment bonnes site Web. La seule chose, c’est que…

Comment réparer les erreurs de référencement d’un site Web pour qu’il puisse atteindre le sommet de la recherche ?

Erreur no 1 : Éléments non réactifs

Nous opérons dans un monde où le mobile est une première mondiale, ce qui signifie que les sites Web doivent être conçus en premier lieu pour cette expérience. Cela ne signifie pas qu’il faille laisser les utilisateurs d’ordinateurs de bureau dans le froid, mais cela signifie qu’il faut mettre les points sur les i et les t pour s’assurer que chaque élément tient dans l’espace tronqué d’un écran mobile.

Il ne suffit pas d’exécuter votre site Web à l’aide du test Google Mobile-Friendly Test.

Mobile-Friendly Test Sample

Ouvrez votre appareil mobile et parcourez chaque page de votre site Web. Est-ce que tout s’adapte entre les deux bords de votre téléphone ? Les boutons sont-ils correctement dimensionnés et placés ? Les images sont-elles affichées intégralement et sans distorsion ?

Si ce n’est pas le cas, commencez ici.

Erreur #2 : Problèmes d’utilisabilité

Si nous parlons de problèmes d’utilisabilité suffisamment graves pour causer un pourcentage élevé de rebonds – ce qui indique à Google que votre site Web ne vaut pas la peine d’être classé – commencez par regarder la navigation.

Hearth Kitchen Navigation

Comme vous pouvez le voir, la navigation est clairement disposée sur une ligne horizontale. Les étiquettes sont claires et toutes les pages sont présentes – il n’y a rien de confus ou de caché. De plus, l’en-tête fournit aux utilisateurs d’autres informations qu’ils voudraient obtenir instantanément d’un site Web de cette nature.

Puisque les yeux des utilisateurs ont tendance à suivre un modèle en Z (en commençant par le haut à gauche et en travaillant leur chemin à travers), votre navigation est la première chose que les visiteurs voient et, de façon réaliste, pourrait être à blâmer pour une performance peu reluisante dans la recherche.

Erreur #3 : Faible lisibilité

Bien que le contenu visuel améliore la compréhension et la mémorisation de ce qui se trouve sur une page Web, vos visiteurs doivent éventuellement lire les mots qui s’y trouvent. Quand cela devient une lutte, les sites Web souffrent de courts temps sur la page et des taux de rebond élevés.

Cous savez que vos visiteurs n’ont pas beaucoup de patience pour quoi que ce soit de nos jours. Le moins que vous puissiez faire est de leur faciliter la lecture.

Le contenu de votre site Web a-t-il enfreint l’une de ces règles ?

  • Les caractères sont noirs (ou presque noirs) sur fond blanc.
  • Les polices de caractères appartiennent à la famille des polices avec ou sans empattement (c’est-à-dire qu’il faut faire attention aux polices décoratives).
  • La plus petite taille de police doit être de 16 pixels ou plus.
  • Les lignes ont entre 50 et 60 caractères.
  • Les paragraphes ne contiennent pas plus de 3 ou 4 lignes.
  • Les images ou les listes brisent de gros morceaux de contenu (comme je le fais ici).
  • Les en-têtes permettent aux lecteurs (et aux robots de recherche) de déchiffrer plus rapidement le contenu d’une page.

WebDesignerDepot Article

 

Erreur #4 : Mauvaises fenêtres pop-up

Tout le monde déteste une pop-up inopportune, non pertinente ou insistante. Google est même allé jusqu’à pénaliser les sites Web mobiles qui utilisent ce qu’il juge mauvais et intrusif.

Utilisez le moins d’espace possible pour vos pop-ups.

Yotel en a un exemple fantastique sur son site Web de bureau :

Yotel Pop-up

Et, si les pop-ups doivent apparaître sur votre mobile, reléguez-les dans une bannière supérieure ou inférieure. Il garde votre message promotionnel à l’écart.

Erreur #5 : Images trop lourdes

Google récompense les sites Web qui sont rapides – et nous parlons de temps de chargement inférieurs à trois secondes. Bien qu’il y ait un certain nombre de choses que les développeurs peuvent faire pour contrôler la vitesse de chargement, les concepteurs devraient regarder les images pour améliorer les performances et le référencement.

Plus précisément, regardez la taille du fichier.

Il n’y a que peu de place qu’une image peut occuper sur un site Web, surtout à l’ère du mobile d’abord. Alors, pourquoi utiliser un fichier de 12 Mo alors qu’il n’apparaîtra que sous la forme d’une vignette dans le fil d’actualités du site ?

Je ne dis pas que vous devriez cesser d’utiliser des images haute résolution surdimensionnées.

Assurez-vous simplement de les redimensionner et de les exécuter avec un logiciel de compression comme TinyPNG pour vous assurer que vous ne surchargez pas votre serveur web.

TinyPNG Savings

Erreur #6 : Texte à l’intérieur des images

Il y a deux raisons pour lesquelles le texte à l’intérieur des images est une mauvaise idée pour le référencement. La première concerne la lisibilité.

Pensez à ce qui se passe lorsque du texte est déposé sur une image. S’il y a un net contraste entre les deux, la lisibilité devrait être bonne. Mais que se passe-t-il si du texte est placé sur une partie autrement banale d’une image sur le bureau ? Sur mobile, il rétrécit et peut finir par apparaître sur une partie plus occupée et plus distrayante de la photo.

Ensuite, il y a la façon dont le texte est ajouté. Si du texte est collé dans un fichier image, les robots de recherche ne pourront pas le détecter. Si vos rédacteurs ont écrit cette chaîne de texte avec un mot-clé de recherche intégré, vous venez de la supprimer de la vue Google.

Au lieu de cela, vous devriez travailler avec votre système de gestion de contenu pour ajouter du texte en utilisant des champs personnalisés destinés à être placés au-dessus des images.

À mon avis, il est préférable de rester à l’écart du texte sur les images, sauf si vous pouvez assurer une lisibilité sans compromis et que les robots Google peuvent le lire. Culture Trip montre comment cela peut être fait :

Culture Trip Text 1

Il y a aussi des liens plus bas sur la page où le texte est retiré de la photo (ce qui me semble encore mieux) :

Culture Trip Text 2

Erreur #7 : Manque de marques de confiance

La dernière erreur concerne la sécurité. C’est quelque chose dont Google se soucie beaucoup, mais c’est en grande partie à un développeur web de l’implémenter.

Pour faire votre part, trouvez des occasions d’inclure des marques de confiance pour accroître la confiance des visiteurs lorsqu’ils voyagent sur votre site Web. Uncommon Goods comprend un certain nombre d’entre eux au bas du site :

Uncommon Goods Trust Marks

Les marques de confiance peuvent différer selon le type d’entreprise de votre site Web, mais elles existent. Logiciels anti-malware. Certificat SSL. Passerelle de paiement sécurisé. Ce sont des symboles qui mettent vos visiteurs à l’aise et leur permettent de rester plus longtemps et de se convertir.

Pourquoi ne pas opter pour un consultant SEA ?

Maintenant que vous connaissez certaines des erreurs de référencement les plus courantes causées par la conception Web, assurez-vous d’en tenir compte dans votre flux de travail à venir. Vous seriez étonné de voir à quel point l’amélioration des performances, de la sécurité et de la facilité d’utilisation peut améliorer le classement d’un site Web !


6 conseils de pro pour créer des pages d’atterrissage à haute conversion | SEO France
4 minutes

1) TOUJOURS INCLURE ces éléments essentiels d’une page d’atterrissage efficace

Les pages d’atterrissage, parfois aussi appelées « pages de capture de prospects », sont fantastiques pour convertir les visiteurs en prospects en interagissant avec la page d’une manière ou d’une autre (par exemple en remplissant un formulaire de coordonnées ou en cliquant sur un bouton d’achat). Pour que ces transactions puissent avoir lieu, il est essentiel que vos pages de renvoi soient composées des éléments suivants

2) Assurez-vous que le titre de votre page d’accueil correspond à celui de la CTA correspondante

Il est impératif de maintenir un message cohérent à la fois dans votre appel à l’action (CTA) et dans le titre de la page d’accueil. Si vos visiteurs cliquent sur l’un de vos CTA pour obtenir une offre gratuite et découvrent ensuite qu’il y a une sorte de prise sur votre page d’accueil, vous perdrez instantanément leur confiance et augmenterez votre taux de rebond.

De même, si le titre se lit différemment de celui de l’OTC, cela peut entraîner une certaine confusion et le visiteur peut se demander si l’OTC n’est pas lié à la mauvaise page.

Le plus sûr est de simplement éliminer toute confusion en vous assurant que votre page d’accueil reflète systématiquement ce que vous avez promis dans votre appel à l’action – et vice versa.

3) Supprimer la navigation principale

Une fois que vous avez obtenu que quelqu’un visite votre page d’accueil, votre premier objectif est de l’y maintenir ! Ainsi, s’il y a des liens sur la page qui permettent aux visiteurs de naviguer sur votre site, vous risquez de les distraire, ce qui crée des obstacles à la conversion (j’en parlerai plus en détail dans un prochain article) et augmente les chances qu’ils abandonnent la page (nous parlerons plus tard de l’abandon de la page d’atterrissage) avant d’avoir pu se convertir.

C’est l’une des plus grosses erreurs de nombreuses pages d’atterrissage et elle est très facile à résoudre ! L’une des meilleures façons de réduire cet obstacle à la conversion et d’augmenter votre taux de conversion global des pages de destination est de supprimer simplement la navigation principale de la page. Facile à faire….

4) Le minimaliste est le meilleur

Ceux d’entre vous qui viennent du domaine de la vente ou du marketing sont probablement familiers avec la phrase « Keep it simple, stupid ». Eh bien, nous devons nous rappeler de maintenir cette philosophie « simple » de la conception des pages de destination Une page de destination encombrée ou désordonnée entraînera presque certainement un visiteur distrait, confus et débordé. Utilisez plutôt le plus d’espaces blancs possible et veillez à ce que le texte et les images de la page soient simples et précis. (Je parlerai de la science de l’Eye Tracking dans un prochain article)

5) Ne demandez que les informations dont vous avez vraiment besoin

On me demande souvent quelle quantité d’informations nous devons demander sur les formulaires de contact. Malheureusement, il n’y a pas de réponse universelle parfaite à cette question. Toutefois, la meilleure réponse que je puisse donner est d’utiliser le moins de champs possible pour obtenir des pistes qualifiées et réduire le nombre de « tireurs de pneus ». Moins un visiteur a besoin de remplir de champs, plus le nombre de conversions sera élevé. Un formulaire long semblera plus laborieux et sera souvent ignoré par le visiteur.

6) Soyez social

Les liens des médias sociaux vers votre entreprise contribueront à améliorer le LIKE and TRUST, les deux piliers de toute vente ! Pour éviter d’encombrer votre page, assurez-vous de n’inclure que les boutons des plateformes sociales utilisées par votre public.

N’oubliez pas non plus d’inclure une option permettant de vous envoyer un courriel, car les visiteurs ont de nombreuses préférences de contact

J’espère que certains d’entre vous trouveront cela utile. Si c’est le cas, faites-le moi savoir. Vous pouvez également me contacter pour toute question.